Publiée le
Ils l’ont fait !! Il sont officiellement devenus des FOUS !🤪 Il y a quelques semaines, nos 2 traileurs Yoann et Bruno sont venus à bout de cette course dingue : La Diagonale des Fous. C’est LA course mythique du Grand Raid de la Réunion : 175 km * 10 500 mètres D+ C’était le 16 octobre dernier et ils nous partagent leur expérience de fous👇
Yoann, Bruno, comment prépare-t-on La Diagonale des Fous ?
C’est 2 ans de prépa dans la tête et 1 année de prépa physique, à avaler de gros volumes en course à pied ou en vélo. Alimentation, boisson, l’hygiène de vie est revue et corrigée. Fini la p’tite mousse ou l’apéro !
Avant de s’aligner au départ de la Diag, on cumulait déjà 2 courses à + de 100km, la même année.
Cette préparation a permis à Yoann et Bruno de vivre la course sans pépins…enfin sans pépins musculaires et blessures…
Comment avez-vous vécu la course ?
Le départ est euphorique : 2800 coureurs, de nuit avec une foule de spectateurs présente sur plusieurs kilomètres ! Incroyable et Impressionnant !
Nous avons couru les 90 premiers kilomètres ensemble, comme prévu.
Jusqu’à un ennui de taille pour Bruno : un problème digestif. A partir de là impossible de s’alimenter. Forcément l’état de forme et le moral en prennent un coup !
On était à Mafate, lieu où il n’y a aucune assistance possible, aucun véhicule de secours n’accède, si ce n’est l’hélico.
Le médecin a donné 2 options à Bruno : prendre le temps de dormir et repartir dans le sens de la course ou…rebrousser chemin, à pied 😵
Coup dur pour Bruno mais aussi Coup dur pour Yoann qui n’avait pas du tout envisagé de poursuivre sa course sans son pote. Mais il a continué en réussissant à maintenir ses prévisions de course.
Après un arrêt de 3 heures pour se reposer, Bruno est reparti à son tour avec un but en tête : aller jusqu’au bout ! Remporter ce « défi 50 ans ». Et ça s’est fait malgré le problème de l’alimentation persistant.
Plusieurs facteurs rendent la course difficile : gérer la nuit et le sommeil, on dort très peu, l’humidité, les écarts de températures en fonction des sites ou des moments de la journée de 5°C à 25°C.
A l’arrivée c’est :
🏅 Pour Yoann : 47 heures de course dont 2 nuits.
🏅 Pour Bruno : 60 heures de course avec 3 nuits.
Et puis…cette course elle se fait avec et grâce à l’Assistance
Stéphanie, Catherine et Elodie, l'une des filles de Bruno ont été présente tout le long du parcours. Un soutien indispensable pour gérer la (lourde) logistique et pour gérer le moral ! Aider à repartir, trouver les mots quand la fatigue est trop présente ou le moral flanche.
La course s’est faite avec elles !
Pourquoi la Diagonale est aussi mythique ?
Cette course est vraiment hors du commun, certes, la distance, le dénivelé mais ce sont surtout les paysages, l’ambiance, la technicité de la course : sans bâtons avec beaucoup passages très techniques.
Tout ça est très différent des courses de la métropole.
Un p’tit mot pour les copains/copines qui voudraient tenter l’expérience ? :
Cette course demande de la préparation, il ne faut pas la négliger et mais… Faut y aller, le vivre !!!
On vous accompagne ! 😁
*********
A quelques semaines de la course, l’émotion et la fierté sont encore bien présentes !
Bravo les gars !!! 💪👏🔥
sportsregions
